Une photo de Tbourida sacrée à Londres : Olivier Unia, photographe français basé au Maroc, remporte l’un des plus grands prix mondiaux de photographie
LONDRES , Une scène à couper le souffle : un cavalier chutant dans la poussière, des chevaux lancés à pleine vitesse, les fusils levés dans un élan chorégraphié. Cette image, saisissant toute la force dramatique et la beauté brute de la Tbouridamarocaine, a remporté le titre de “Open Photographer of the Year” aux Sony World Photography Awards 2025 l’un des concours de photographie les plus prestigieux au monde. Son image s’est distinguée parmi 420 000 candidatures provenant de plus de 200 pays.
Derrière ce cliché emblématique, Olivier Unia, photographe français installé au Maroc, déjà lauréat du Grand Prix de la Photographie 2024 organisé par l’artiste Darem Bouchentouf.
La photographie primée a été dévoilée lors d’une cérémonie à la Somerset House à Londres, où elle est désormais exposée. L’exposition entamera ensuite une tournée mondiale dans plus de 30 pays. La presse internationale ne s’y est pas trompée : The Times, The Guardian, Paris Match, Polka, Photo Magazine, ou encore Phototrend ont largement relayé l’événement.
« Cette photo est un hommage à la tradition, à la bravoure des cavaliers, à la puissance des chevaux. La Tbourida est une performance vivante, viscérale, et profondément poétique. » – confie Olivier Unia.
Une reconnaissance mondiale
Depuis l’annonce de ce prix, Olivier Unia a reçu des sollicitations venues de Grèce, des États-Unis, d’Allemagne, de France, et d’ailleurs
Un art ancestral sous les projecteurs
La Tbourida, est inscrite depuis 2021 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce sport équestre traditionnel du Maroc, transmis de génération en génération, combine précision militaire et expression artistique.
Avec son objectif affûté et son regard profondément humain, Olivier Unia a su figer un instant de grâce, de chaos maîtrisé et de patrimoine vivant. Une image qui raconte le Maroc autrement par la lumière, la poussière, l’élan, l’effort et le souffle.