La remise des prix du Grand Prix de la photographie a eu lieu, jeudi 24 octobre, au nouvellement rénové Palais de Justice de Rabat. Le jury a sélectionné les 6 lauréats et les 40 exposants, en reconnaissance de leur excellence et leur capacité à capturer l’essence même du Maroc dans leurs photographies.
Les prix, répartis en trois catégories majeures (Faras, Trésors du Maroc, et Sport et Vitalité) ont permis de récompenser les photographes dont les œuvres ont le mieux incarné la thématique du concours.
Selon le communiqué, le thème de cette année, «Maroc : Patrimoine Vivant», est une invitation à explorer et à célébrer le riche héritage culturel, historique et naturel du Royaume.
«À travers les photographies exposées, le Grand Prix de la photographie cherche à capter l’essence de ce patrimoine unique, qu’il s’agisse des traditions équestres représentées par Faras, des paysages et coutumes culturelles avec Trésors du Maroc, ou de l’énergie dynamique illustrée par Sport et Vitalité», explique la même source.
Elle indique également que ce thème a offert aux photographes une toile exceptionnelle pour exprimer leurs visions et contribuer à préserver la mémoire collective marocaine.
Notons que cette exposition, accessible au public du 25 octobre au 15 novembre, se déroule dans un lieu chargé d’histoire, le Palais de Justice devient pour l’occasion un espace de rencontre entre tradition et modernité.
L’exposition, ouverte du lundi au vendredi, de 11h à 17h, rassemble les 50 photographies les plus spectaculaires sélectionnées parmi des centaines de soumissions reçues.
«Avec l’appui de Rabat Région Patrimoine Historique, l’événement offre une plateforme unique pour découvrir la beauté et la diversité du Maroc à travers le regard de ses photographes les plus talentueux», mentionne la même source.