Role dans le jury:
Mohamed Achaour, en tant que membre éminent du jury du « Grand Prix de la Photographie par Darem Bouchentouf », apporte une perspective cinématographique unique et une profonde compréhension de la narration visuelle au processus de sélection.
Réalisateur reconnu pour son œil artistique et sa capacité à capturer l’essence émotionnelle des sujets, sa présence enrichit considérablement le jury par une sensibilité particulière aux détails, à la composition et à l’impact visuel des œuvres soumises.
Son rôle est crucial pour identifier les photographies qui non seulement répondent aux critères techniques et esthétiques, mais qui racontent également des histoires puissantes et évoquent des réactions profondes, reflétant ainsi l’esprit du concours et sa quête d’excellence dans l’art de la photographie.
Biographie :
Mohamed Achaour est né à Casablanca au Maroc en 1972. A l’âge de sept ans, il découvre le cinéma avec “Le Voleur à Bagdad”.
Plus tard, il a repris le ciné-club de la faculté de lettres de Mohammédia et y a approfondi ses connaissances cinématographiques. En 2005, Mohamed Achaour participe à un atelier intensif initié par le Festival international du film de Marrakech et l’Institut new-yorkais Tribeca et animé par Abbas Kiarostami et Martin Scorsese. Il réalise en 2006 son premier court métrage Percussion Kid.
Certaines séries et projets de films à la télévision nationale ont suivi de près. En 2011, il écrit, réalise et produit son premier long métrage :…un film.
Il a été assistant réalisateur de nombreux films.
Filmographie :
- Lhajjates – 2017 , Réalisateur, Scénariste
- Once upon a father 2011 ,Réalisateur, Scénariste
- Percussion Kid 2007 ,Réalisateur, Scénariste
- Géométrie du remords 2002 ,Acteur
- Un film 2011 ,Réalisateur