Les prix, répartis en trois catégories majeures, notamment Faras, Trésors du Maroc et Sport et Vitalité, ont permis de récompenser les photographes dont les œuvres ont le mieux incarné la thématique du concours.
La remise des prix aux lauréats du Grand prix de la photographie a eu lieu, jeudi 24 octobre 2024, au Palais de Justice de Rabat, nouvellement rénové. Constitué de personnalités profondément ancrées dans l’univers de l’image et de la création visuelle, les membres du jury ont sélectionné les six lauréats et les 40 exposants, en reconnaissance de leur excellence et leur capacité à capturer l’essence même du Maroc dans leurs photographies. «Nous avons réussi à rassembler des participants des 12 régions du Maroc. Avec 1.837 inscriptions, nous avons reçu des œuvres de photographes amateurs et professionnels, chacun apportant sa vision unique de notre patrimoine», a affirmé Darem Bouchentouf, président du jury de cette compétition.
La répartition par âge, avec 61,6% de participants âgés de 18 à 30 ans, et des représentations intergénérationnelles allant de moins de 18 ans à plus de 60 ans, montre, a-t-il fait savoir, une belle diversité. «Ce concours est une célébration nationale de la photographie, où chaque région et chaque génération peuvent se faire entendre. La participation féminine croissante, représentant 30,3%, est également un signal fort de l’engagement de toutes et tous», a souligné M. Bouchentouf.
Avec l’appui de Rabat Région Patrimoine Historique, cet événement offre une plateforme unique pour découvrir la beauté et la diversité du Maroc à travers le regard de ses photographes les plus talentueux. les prix, répartis en trois catégories majeures, notamment Faras, Trésors du Maroc et Sport et Vitalité, ont permis de récompenser les photographes dont les œuvres ont le mieux incarné la thématique du concours. Le thème choisi de cette année, «Maroc, patrimoine vivant», est une invitation à explorer et à célébrer le riche héritage culturel, historique et naturel du Royaume», selon les organisateurs.
A travers les photographies exposées, le Grand prix de la photographie cherche à capter l’essence de ce patrimoine unique, qu’il s’agisse des traditions équestres représentées par Faras, des paysages et coutumes culturelles avec Trésors du Maroc, ou de l’énergie dynamique illustrée par Sport et Vitalité. «Ce thème a offert aux photographes une toile exceptionnelle pour exprimer leurs visions et contribuer à préserver la mémoire collective marocaine», a tenu à préciser la même source.
Le public est invité à découvrir jusqu’au 15 novembre cette exposition, dans un lieu chargé d’histoire. «Le Palais de Justice devient pour l’occasion un espace de rencontre entre tradition et modernité», a-t-on souligné.
Notons que, ouverte du lundi au vendredi (de 11 à 17 heures), l’exposition rassemble les 50 photographies les plus spectaculaires sélectionnées parmi des centaines de soumissions reçues.